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Le Mario nouveau est arrivé

Tudu tu tudu tu ! Tu tu tu tudu tudu tu...

Posté le 20 juillet 2006 à 21h55 - Catégories :: Jeux vidéos :: Version PDF Publier cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter


image pochette NSMBAvec les (très) beaux jours qui arrivent ainsi que la canicule, je voulais m'acheter un jeu qui soit comme une bouffée de fraicheur. Comme ça tombe bien! Un nouveau mario ! Et pas une énième réédition des jeux nes, non ! Un vrai mario tout beau tout neuf ! :) (oui je sais il est sorti y'a déjà 20 jours, mais bon...)


Je l'ai, à l'heure actuelle, partiellement dévoré. Je suis au monde 6 sur les 8, et j'en ai pour l'instant récupéré tous les secrets (pièces étoiles et niveaux).

Alors que dire de ce nouveau mario ?


Et bien, d'une part, c'est un Mario pure souche. Et d'ailleurs volontairement old school (d'où son nom en fait). Une princesse qui se fait enlever, un méchant à traquer qui s'enfuit à travers les 8 mondes, sautant de forteresses en forteresses. Toujours des champignons, des pièces, des tortures, des plantes carnivores, des drapeaux à atteindre, et caetera.
Du bien connu donc :)

Mais il y a également du nouveau, heureusement ! :)

Tout d'abord d'un point de vue du fond:

La liste des objet s'est légèrement modifiée: On trouvera donc en vrac:

  • le champignon classique,
  • la fleur de feu,
  • l'étoile d'invincibilité,
  • le MegaChampi, permettant une invincibilité temporaire et surtout la possibilité de faire son gros bill en pulvérisant blocs et ennemis dans la joie et l'allégresse,
  • le MiniChampi, permettant de devenir ridiculement nain (quelques pixels seulement), et super léger, et ainsi de défier la gravité en effectuant des sauts énormes ou en marchant sur l'eau
  • le costume de Koopa, dotant mario d'une jolie carapace bleue, et lui offrant la possibilité de rentrer dans sa carapace pour se protéger ou dégommer blocs et monstres à la manière d'une jeu de Bowling.

Il faut avouer que si le mini champi est excellemment pensé, le Mega, lui fait figure de super gadget plutôt inutile...

image Giant MarioD'abord parce qu'il est plaisant 5 minutes de tout péter et gagner des vies en remplissant la jauge, mais on passe à côté de tous les bonus désormais détruits, ensuite parce qu'on se retrouve rapidement bloqué par un élement du décor incassable (eh oui en fait on pète pas tout :p) et enfin, tant que le mega champi est en stock, impossible de récupérer un autre objet, tous considérés comme moins importants...
Le costume de Koopa, bien que moins interessant que ceux de Super Mario Bros 3, permet d'accéder à certains passages et se révèle assez sympathique car bien défensif. :)

Ah oui aussi: tristesse! Aucun costume ou objet ne permet de voler, telle la feuille ou la plume dans les précédents Mario (sauf le nuage de Lakitu)

En parlant de Lakitu et donc de monstres, la liste est plutôt bien fournie, variées et certains sont carrément excellents (les Koopas qui se dandinent sur la musique de fond, j'trouve ça délire :p)

image pochette NSMBDe même, les niveaux sont super variés et les mondes plutôt longs, à la manière de super mario bros 3 (qui je pense, est le mario qui se rapproche le plus de ce nouveau volet) et il faudra parfois une bonne dose d'habileté et de persévérance pour récupérer les 3 pièces étoiles disséminées dans chaque niveau ou trouver chaque passage secret.

Concernant les mouvements de Mario, il y a du très bon et du un peu moins bon. On a ici un mélange des quelques uns des gestes des derniers Mario, comme le triple saut de Mario 64 (la plupart du temps inutile), l'attaque Rodéo ou encore l'excellent Wall Jump (indispensable lui par contre ;))
Plus de sauts vrillés à la Mario World, ni de possibilité d'envoyer les carapaces à la verticale, certains mouvements ont disparu au profit d'autres, c'est la vie... =]

D'un point de vue de la forme à présent:
Le truc révolutionnaire dans un mario old school: Tous les personnages et objets mobiles sont en 3D!
Mais pas un truc de bourrin, une 3D simple et très bien dosée, permettant une fluidité de mouvement impressionnante pour un Mario et des animations délirantes :) De plus, la 3D étant vectorielle, certains ennemis ou objets peuvent se retrouver immenses ou minuscules sans que ça ne gêne la visibilité. ^^
Le reste du décor, de bons vieux plans 2D scrollés, mais très propres et bien jolis, un background aux petits oignons quoi :p

La musique, si elle est m'a un peu géné au début par les instruments utilisés, se retrouve vite agréable et collant parfaitement à l'ambiance (les p'tits Koopas qui dansent y sont pour quelque chose :)), et surtout on retrouve certains morceaux d'antan, dans les donjons ou les caves par exemple, petite larme de nostalgie :D


image pochette NSMBEnfin LE truc bonus mais génialissime de ce jeu: le mode multijoueurs.

Il est divisé en 2 parties:

  • les mini-jeux à la Mario Party: à 2, 3 ou 4, avec une ou plusieurs cartouches de jeu, on peut se fendre la poire pendant de bonnes heures sur divers mini-jeux excellents, que ce soit des jeux de cartes, d'actions ou autres puzzles, le choix est vaste et les parties bien prenantes :)
  • le mode Mario vs Luigi, à 2 seulement (il me semble que disposer d'un jeu par personne permet d'accéder à tous les niveaux, je ne sais plus. Des vieilles bastons fratricides à la manière des duels de mario bros 3, mais sur des maps bien plus intéressantes et variées, avec ennemis, objets et coups foireux à la pelle. Personnellement je me suis bien marré sur ce mode durant plusieurs après-midi :D

Surtout qu'avec le Wifi, il possible de continuer son jeu tout en euh... par exemple tout en allant aux toilettes ! (si une certaine personne se sent visée, c'est normal ;)) Bref le top du top :p

Voilà voilà, je ne vais pas en dire plus, c'est bien suffisant pour vous convaincre que même si le jeu peut présenter de ridicules points faibles qui peuvent faire sourciller très légèrement les nostalgiques des épisodes Nes et Snes, tous les ingrédients qui en font un excellent jeu, et un excellent Mario sont présents.

En résumé, si vous aimez Mario, sautez dessus (sur le jeu, hein, pas sur Mario, on pourrait croire que... :x).

(Au fait, c'est l'anniversaire de ma grand mère aujourd'hui !)

7 commentaires sur cet article

  • Commentaire de Gloumouf
    Posté le 17 août 2006 à 22h55
    Hé!!

    t'as ecrit cet article le jour de mon anniversaire :]
  • Commentaire de Chupon
    Posté le 18 août 2006 à 20h29
    Hey ! Bon anniversaire en retard alors ! :D
  • Commentaire de Yoyo
    Posté le 25 août 2006 à 16h24
    Heu,on peut pas jouer en wifi au mario vs luigi ou les mini jeux ?Il me semble que non,il n'y a pas marqué le sigle wifi sur la boite du jeu mais pourquoi parlez vous de wifi dans votre article?
  • Commentaire de Chupon
    Posté le 25 août 2006 à 21h55
    Ah, quand je dis WiFi, je parle de la connexion WiFi entre 2 ou plusieurs consoles voisines (l'équivalent du câble link sur les consoles GB et GBA), je ne parle pas du réseau Nintendo WiFi qui permet, tel Mario Kart, d'affronter des joueurs du monde entier...
  • Commentaire de Samy
    Posté le 26 août 2006 à 11h53
    Tut tut, les sauts vrillés sont possibles, surtout quand tu cliques sur un trampoline :)
  • Commentaire de Yoyo
    Posté le 26 août 2006 à 12h05
    Oui,c'est vrai que si il y avait le wifi pour jouer en ligne à Mario ce serait bien :(
  • Commentaire de Chupon
    Posté le 26 août 2006 à 12h38
    Samy> :) Ouais, c'est vrai, mais ce sont des sauts vrillés à la Mario 64, et non à la Mario World :p Enfin on va pas chipoter =)

    Yoyo> Oui, c'est bien dommage parce que les jeux multis sont bien fun :)
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